Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parents Arméliens
10 juin 2013

Réforme des rythmes scolaires à Saint-Armel (35)

Réforme des rythmes scolaires à Saint-Armel :

NON AUX HORAIRES PREVISIONNELS

 

Un sondage direct organisé par la mairie auprès des parents d’élèves avait fait ressortir majoritairement le choix 9h-12h (+/-) 14h-16h15 comme horaire d’enseignement des élèves.

Ce choix est totalement cohérent avec les travaux menés par des chrono-psychologues (voir les travaux du Professeur Testu et du Professeur Montagné).

Ces études montrent qu'avant 9h les enfants sont dans le non-éveil intellectuel, débuter l’enseignement à 9h est ainsi l’idéal. La pause méridienne (à + ou - un quart d’heure) correspond quant à elle à la période de relâchement des enfants. Le second pic d'attention se situe à 15h. Le projet actuel les met en récréation à 15h15 et en garderie à 15h30. Alors qu'ils sont en plein éveil intellectuel, on les dispenserait d'enseignement !

Ce projet de nouveau rythme scolaire ayant pour but l'épanouissement de l'enfant, le rythme biologique qu'il convient de respecter en priorité est celui du SOMMEIL et du temps d’enseignement, et non pas celui des activités périscolaires.

La concertation (menée par un groupe de travail constitué de 3 enseignants, 3 élus et 3 parents) a fait totalement l'impasse sur les souhaits des parents d'élèves (matérialisés par un sondage direct et clair adressé à la totalité des parents) et l'épanouissement des enfants.

Elle a abouti a un projet étrange : l'horaire de 8h30 (qui n'est pas pertinent et va même à l'encontre de ce qui est bon pour nos enfants, de plus, pour beaucoup d'enfants, on touche a leur rythme du sommeil; réveil 30 mn plus tôt ) et un arrêt à 15h30 !

Il n'est pas trop tard pour bien faire, il est temps pour nous, parents soucieux du bien-être de nos enfants, de faire entendre notre voix et de participer à l’établissement de nouveaux horaires.

C'est pour cela que nous vous proposons de répondre à ce sondage en ligne :

> SONDAGE RYTHMES SCOLAIRES 2013 À ST-ARMEL <

 

…et vous donnons rendez-vous le jeudi 20 juin à 20H à la salle de la cantine pour une réunion d'information initiée par Mr le Maire et la commission des affaires scolaires de St-Armel.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
le maire est élu par le conseil municipal ,peut-il être démis de sa délégation de gestion l'école publique merci
M
Les enfants vont au final avoir des journées plus longues et passer leur temps à la garderie, je ne vois pas bien où est le progrès.<br /> <br /> <br /> <br /> Le Maire impose ses choix contre l'avis général, et refuse tout dialogue... bonjour la démocratie.<br /> <br /> <br /> <br /> On s'en souviendra aux prochaines municipales.
D
Cette réunion du 20 juin fut une farce dont les patrents d'élèves furent les dindons. Scandaleux. Inacceptable.
N
il es en aucun cas signalé que les activités doivent être payante et il ne doivent pas laisser les enfants partir avant 16h30.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici un lien sur la nouvelle réforme <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.education.gouv.fr/cid66696/la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html
Parents Arméliens
Publicité
Archives
Publicité